mardi 5 juin 2012

Le parc national du Bic




- Où se situe-t-il ?

Le parc national du Bic est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent près des villages du Bic et de Saint-Fabien, au sud-ouest de la ville de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec. 

Voici une carte qui montre l’emplacement du parc :







   




- Quelles sont les principales espèces fauniques ?

Dans le parc, nous pouvons voir plusieurs animaux par exemple, il y a principalement les phoques, le cerf de Virginie, des chevreuils, des oiseaux, l’aigle royal, le Balbuzard pêcheur, la Crécerelle d'Amérique, le faucon pèlerin, des renards, des mammifères marins et plusieurs autres que les visiteurs on le bonheur d’observer. Pour les mammifères marins, il y a un observatoire pour pouvoir les voir dans leur habitat.







- Quelles sont les principales espèces végétales ?

Il y a des centaines de sortent de végétation, arbres, fleurs, champignons et il y a, plusieurs sortent, de plantes. Il y a plusieurs nouvelles sortes de plantes rares qui poussent. Donc, il y a des nouvelles sortent de plantes rares dans le parc national du Bic.





Quels sont les principaux attraits touristiques ? 
Les principaux attraits touristiques du parc national du Bic sont : les balades en minibus, le kayak de mer, la bicyclette, les randonnées pédestres, les observations de la faune, le Ski-Vel, le ski nordique, la randonnée pédestre sur neige, la trottinette de neige et la raquette. De plus ils peuvent observer plusieurs animaux se qui comble le bonheur des touristes par exemple l’activité la plus populaire est d’observer les phoques.





- Existe-t-il d'autres particularités à ce parc ? 

Il a une particularité au parc du Bic, il a des phoques gris et commun qui y habitent. Plusieurs nouvelles sortent de plantes y poussent et elles sont rares, mais elles poussent par-dessus d’autres ce qui met en cause un enjeu.


- Qui fréquente ce parc ?

Plusieurs gens fréquente ce parc comme les personnes qui viennent de Rimouski du Bas-Saint-Laurent, les animateurs, le personnel qui dirige le parc du Bic.


- La fréquentation de ce parc? 

Malgré sa superficie relativement faible de 33,2 km2, on n’y retrouve au parc du Bic une richesse écologique importante. Il y a un nombre de milieux riches et fragiles que l’on n’y retrouve la présence d’une zone marine et d’un littoral de plus de 30 km. Alors ces milieux son beaucoup apprécier par un grand nombre de visiteurs qui viennent a se parc pour observer la extraordinaire faune marine qu’on n’y retrouve par exemple des phoques, des canards, etc. Beaucoup de gens viennent aussi pour les milieux terrestres qu’on n’y retrouve des espèces floristiques rares.







- Quels sont les impacts observables de la fréquentation de ce parc par les touristes ?

Dans le parc du Bic, il y a deux sortes de phoques, les phoques gris et communs. Les phoques sont très vulnérables au dérangement. Au moment du repos, de l’allaitement ou de la mue. Le phoque commun est soumis aux mêmes pressions que le béluga. Au cours du mois de mai et juin, ils sont encore plus vulnérables. Les touristes font beaucoup de bruits, donc cela dérange encore plus les phoques. Si nous retrouvons un jeune phoque échoué sur une plage même s’il semble affaibli, il ne faut pas essayer de l’approcher ou essayer de le remettre à l’eau, car vous pourriez le stresser, vous pourriez être mordu ou vous provoqueriez peut-être l'abandon de sa mère.
Il y a aussi les impacts sur l’environnement. Quelquefois les touristes jettent les déchets par terre au lieu de les jeter dans la poubelle alors cela peut faire de la pollution ou tue la nature.



- Quelles menaces pèsent sur le parc ?
Dans le parc, il y a plusieurs espèces floristiques rares, mais quelques fois des nouvelles sortent de plantes poussent et envahissent d’autre sortent de plantes alors la perte de la biodiversité est causée par l’expansion des populations d’espèces exotiques envahissantes.   
- Existent-ils des compromis (des ententes, des solutions, des mesures) qui permettent à la fois le développement économique et la fréquentation du parc naturel ?
Pour l’envahissement d'autre sortent de plantes, ils cherchent des solutions et ils se préoccupent particulièrement sur cela pour ne pas perdre ce milieu et des sortent de plantes rares.
Pour ne pas trop que les phoques soient trop vulnérables par le bruit que causent les touristes, des plans sont mis en place pour limiter le nombre de personnes qui visitent les phoques.
Pour ne pas que les gens brisent la nature en jettent leurs déchets par terre, ils trouvent des solutions pour ne pas tuer la nature. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire