mardi 12 juin 2012


Texte sur les parcs naturels

D’abord, un territoire protégé c’est un endroit qui est protégé par l’UNESCO. Ils aménagent et réglementent le territoire pour éviter sa dégradation par les humains. Pourquoi les parcs sont-ils protégés ? Dans ce texte, nous allons voir pourquoi il faut protéger un territoire, les menaces et les mesures pour résoudre les menaces.

Premièrement, un territoire est protégé à cause qu’il est trop en péril face à sa dégradation. Il est protégé lorsqu’il y a une réserve de nature sauvage, dans le but de protéger les écosystèmes, des éléments naturels, l’environnement, des animaux menacés ou en voie de disparition, des spécimens rares ou anciens, des ressources naturelles et des paysages terrestres ou marins par exemple. Les humains causent en partie la dégradation du parc, car ils polluent l’environnement en jetant des déchets par terre et cela peut mettre fin à une espèce en voie de disparition ou mettre en voie de disparition une espèce.

Deuxièmement, il y a beaucoup de menaces qui pèsent sur les parcs, mais les plus fréquentes sont celle-ci ; il y a la chasse commerciale ou si l’on veut le braconnage c’est-à-dire des personnes qui captures des animaux. Il y a aussi le pâturage c'est-à-dire que les touristes ont le droit de donner de la nourriture aux animaux. Il y a aussi l’agriculture, la cueillette et le brûlage de déchets. Il y a l’exploitation forestière c'est-à-dire des personnes qui enlèvent les arbres pour en faire du papier ou autre. Il y a l’exploitation minière, l’extraction de pétrole ou de gaz. Ensuite, il y a la pêche commerciale et pour finir la production d’énergie hydroélectrique.

Troisièmement, différentes mesures sont prises pour vaincre et protéger les parcs de ces différentes menaces. Pour ne pas faire de pollution, ils mettent des pancartes qui indiquent de mettre les déchets dans les poubelles, car si exemple un animal mange un déchet qu’un des touristes a jeté par terre, l’animal pourrait s’intoxiquer ou peut-être mourir.
Ils mettent aussi des limites de sécurités pour que cela ne brise pas l’environnement, un spécimen rare ou pour qu’il n’y aille pas de blessés. Ils prennent des suivis de chasse pour que l’espèce ne disparaisse pas si elle est trop chassée par les chasseurs. Il existe plusieurs autres solutions aux menaces des parcs.

En conclusion, chaque territoire protégés est des parcs naturels protégé par l’UNESCO. Dans le texte ci-dessus, cela dit pourquoi il faut protéger un territoire, les menaces et les mesures qui sont mises en place pour résoudre les menaces. L’UNESCO aide beaucoup les parcs, car si cette organisation internationale n’aurait pas existé croiriez vous que certains territoires existeraient encore?

vendredi 8 juin 2012


Le parc national de Yellowstone :
- Introduction
Le parc de Yellowstone a été créé en 1872, c’est le plus ancien parc national au monde. Il a une très grande superficie qui est de 8 983 km2. Cela veut dire 898 300 hectares, c’est-à-dire une superficie plus grande que cela de la Corse, une île. Elle est aussi connue pour ses fameuses activités géothermales, sa fantastique faune et ses paysages comme des geysers, des sources chaudes, des bassins d’eaux multicolores, des volcans de boues, des lacs, des forêts et des animaux.  
- Où se situe-t-il ? 
Le parc national de Yellowstone est situé aux États-Unis, dans le nord-ouest du Wyoming une petite partie du parc se trouve sur les États voisins de l’Idaho et du Montana. 

- Quelles sont les principales espèces fauniques ?
Le parc national de Yellowstone a une vaste variété de mammifères. Il est aussi connu pour sa faune sauvage qui contient plus d’une soixantaine d’espèces de mammifères telle que le Grizzli et le lynx qui sont des espèces menacées, le bison, le coyote, l’ours noir, le puma, l’élan, la chèvre des montagnes Rocheuses et le wapiti. Le parc développe de nouvelles sortes d’espèces rares et menacés se font découvrir. Il y a aussi d'immenses troupeaux d’animaux sauvages. 


                                                  
          



























- Quelles sont les principales espèces végétales ?
Dans le parc national de Yellowstone il y a plusieurs sortes d’espèces végétales. Il y a des arbres, des plantes et de lichens. On peut trouver huit espèces différentes de conifère dont le pin tordu, c’est cette sorte qui à le plus au parc, le pin à écorce blanche, sont dispersés un peut partout à Yellowstone, le peuplier, le saule et plusieurs autres espèces d’arbres. Il existe aussi des dizaines d’espèces de plantes à fleurs, dont la plupart éclosent vers mai et septembre. Le Yellowstone Sand Verbena est une plante très rare, il en pousse environ 8000 spécimens dans le sable des rives du lac Yellowstone, qui mesure 32 kilomètres en longueur et 23 kilomètres en largeur. Il abrite également plus de 1700 espèces végétales. 



- Quels sont les principaux attraits touristiques ? 
Le parc de Yellowstone est très connu pour ses phénomènes géothermiques. Le parc contient le deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. Il y a trois attractions touristiques qui sont les plus visitées dans le phénomène géothermique. 

La première la plus visitée est  le Old Faithful, qui est un geyser. Le Old Faihful est relativement petit, mais elle possède un petit conduit qui projette de l’eau surchauffée à une hauteur élevée environ à tous les 90 minutes. C’est le deuxième geyser plus important au monde après le “Strokkur” qui se situe en 
Islande.      

                                                 

La deuxième plus visitée est le Grand Prismatic Spring qui est la plus grande source chaude des États-Unis et la troisième la plus importante au niveau mondial. Elle a un diamètre de plus de 112 mètres et de plus de 37 mètres de profondeur, le cratère géant d’eau chaude est particulièrement composé de soufre et d’oxyde de fer. Elle est aussi de plusieurs couleurs magnifiques, brunes, jaunes, vertes, bleues et orange. Chaque minute, plus de mille litres d’eau brûlante montent des entrailles de la Terre et viennent remplir la cuvette volcanique.  

                                   
La troisième la plus visitée est les Mammoth Hot Springs. Les Mammoth Hot Springs sont des édifices minéraux calcaires naturels de type tufière se trouve dans le parc de Yellowstone aux États-Unis. Ceci a été formé pendant plusieurs milliers d’années par les eaux chaudes de Yellowstone. Quand les eaux se refroidissent, elles déposent le carbone de calcium, qui crée des vasques et des plateformes et des traces d’oxyde de fer passe par le même phénomène, ce qui explique la coloration rougeâtre de certaines terrasses. 


                                                                              
Ensuite, il y a un autre attrait touristique que les gens aiment beaucoup aller voir, c’est le Grand Canyon de la rivière Yellowstone. Il a été le premier canyon de la rivière de Yellowstone.
Au parc, il a aussi de nombreux mammifères comme des ours noirs, des grizzlys, des coyotes, des loups et plusieurs autres. Il habite dans un vaste habitat naturel préservé que nous pouvons observer. 
- Existe-t-il d'autres particularités à ce parc ? 
Le parc de Yellowstone est devenu l’un des plus importants refuges d’Amérique du Nord pour les espèces rares de faune et de flore. Par exemple, il abrite 60 espèces de mammifères dont 5 espèces menacées ou en voie d’extinction, le pygargue, le grizzli, le lynx, la grue blanche d’Amérique et le loup. Aussi, il contient 300 geysers et le tiers des geysers de la planète. Il contient aussi 311 espèces d’oiseaux, 18 espèces de poissons, 6 espèces de reptiles, 4 espèces d’amphibiens. 



- Qui fréquente ce parc ?
Les personnes qui viennent au parc de Yellowstone sont des Américains. C’est surtout les gens qui aiment les animaux, la nature et qui s'intéressent aux geysers. Les gens qui viennent au parc national de Yellowstone viennent surtout pour voir les geysers et les sortes d’animaux rares qu’on y trouve. Nous pouvons y observer une grande variété d’espèces végétales. De plus, on peut y observer des loups gris.
- La fréquentation de ce parc
La fréquentation du parc de Yellowstone est élevée, car environ trois millions de personnes visitent ce parc. Ils viennent surtout pour voir les geysers et les espèces d’animaux sauvages. Ce qui fait l’un des parcs américains les plus fréquentés. 


- Quels sont les impacts observables de la fréquentation de ce parc par les touristes ?
Les gens polluent l’air d’une façon ou d’une autre. Il y a les motoneiges qui causent de la pollution sonore. Les gens jettent des déchets par terre au lieu de les jeter dans les poubelles. Alors, si les gens jettent leurs déchets par terre les animaux peuvent les manger, ensuite s’intoxiquer et pour ne pas faire de la pollution et peut aussi faire de la pollution.  



-Quelles menaces pèsent sur le parc ?
L’UNESCO a inscrit le parc national de Yellowstone sur la liste du patrimoine mondial en péril. C'est-à-dire qu’il courait un très grand danger. Selon la liste plusieurs dangers menaçaient le parc. Une fois, il y avait un projet d’exploitation d’une mine et il risquait de polluer les rivières et de mettre la faune en péril. Il y a aussi eu la construction de routes et le nombre élevé de visiteurs ont eu un impact sur l’habitat de certains animaux. Par exemple, en moins d’un an, le nombre de bisons a baissé de 3 500 à 1 900. En plus, les motoneiges causaient des problèmes de pollution sonore et cela répandait des gaz toxiques dans l’air ce qui pourrait mettre en péril la vie des animaux, car il y aurait des gaz toxiques. Par exemple, les espèces pourraient mourir, devenir menacées et si elles sont déjà menacées elles pourraient disparaître.



- Existent-ils des compromis (des ententes, des solutions, des mesures) qui permettent à la fois le développement économique et la fréquentation du parc naturel ?
Le parc de Yellowstone on pris différente mesure pour régler les problèmes. 
1) Il essaie de maximiser le nombre de pêchers par exemple cinq. 
2) Lors de la pêche, s’y les pêchers pêche une l’ombre (espèce de truite protégée) ils ont l’obligation de le remettre a l’eau. 
3) À réduire le nombre de motoneiges et ils sont obligé d’avoir un accompagnateur pour les motoneiges.  
4) Ils mettent des limites de sécurité ou les geysers pour que personne ne se blesse. 
5) Ils s’organisent pour mettre des poubelles et des pancartes qui disent de jeter leurs déchets. 
La réintroduction du loup :
Il y a quelques années, les loups gris étaient des espèces en danger, menacées et ils ont été réintroduits. Quelques années plus tard, les loups commençaient à trop envahir le parc de Yellowstone et de plus ils mangeaient des animaux domestiques. Alors les fermiers ont commencé à tuer les loups et de plus en plus la population diminuait. 
Quelques années plus tard, les loups gris étaient de nouveau une espèce protégée. C’est pour ceci qu’il a eu une réintroduction de loup dans le parc de Yellowstone.
Maintenant, des scientifiques prennent des suivis de la population des loups pour ne pas que cela se dégrade encore une fois.





Sources: 
1) Enjeux et territoire “manuel A” Auteur: Nathalie Boudrias, Danielle Marcheterre, Mélanie Langlais. Pages: 254, 255

mardi 5 juin 2012

Le parc national du Bic




- Où se situe-t-il ?

Le parc national du Bic est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent près des villages du Bic et de Saint-Fabien, au sud-ouest de la ville de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec. 

Voici une carte qui montre l’emplacement du parc :







   




- Quelles sont les principales espèces fauniques ?

Dans le parc, nous pouvons voir plusieurs animaux par exemple, il y a principalement les phoques, le cerf de Virginie, des chevreuils, des oiseaux, l’aigle royal, le Balbuzard pêcheur, la Crécerelle d'Amérique, le faucon pèlerin, des renards, des mammifères marins et plusieurs autres que les visiteurs on le bonheur d’observer. Pour les mammifères marins, il y a un observatoire pour pouvoir les voir dans leur habitat.







- Quelles sont les principales espèces végétales ?

Il y a des centaines de sortent de végétation, arbres, fleurs, champignons et il y a, plusieurs sortent, de plantes. Il y a plusieurs nouvelles sortes de plantes rares qui poussent. Donc, il y a des nouvelles sortent de plantes rares dans le parc national du Bic.





Quels sont les principaux attraits touristiques ? 
Les principaux attraits touristiques du parc national du Bic sont : les balades en minibus, le kayak de mer, la bicyclette, les randonnées pédestres, les observations de la faune, le Ski-Vel, le ski nordique, la randonnée pédestre sur neige, la trottinette de neige et la raquette. De plus ils peuvent observer plusieurs animaux se qui comble le bonheur des touristes par exemple l’activité la plus populaire est d’observer les phoques.





- Existe-t-il d'autres particularités à ce parc ? 

Il a une particularité au parc du Bic, il a des phoques gris et commun qui y habitent. Plusieurs nouvelles sortent de plantes y poussent et elles sont rares, mais elles poussent par-dessus d’autres ce qui met en cause un enjeu.


- Qui fréquente ce parc ?

Plusieurs gens fréquente ce parc comme les personnes qui viennent de Rimouski du Bas-Saint-Laurent, les animateurs, le personnel qui dirige le parc du Bic.


- La fréquentation de ce parc? 

Malgré sa superficie relativement faible de 33,2 km2, on n’y retrouve au parc du Bic une richesse écologique importante. Il y a un nombre de milieux riches et fragiles que l’on n’y retrouve la présence d’une zone marine et d’un littoral de plus de 30 km. Alors ces milieux son beaucoup apprécier par un grand nombre de visiteurs qui viennent a se parc pour observer la extraordinaire faune marine qu’on n’y retrouve par exemple des phoques, des canards, etc. Beaucoup de gens viennent aussi pour les milieux terrestres qu’on n’y retrouve des espèces floristiques rares.







- Quels sont les impacts observables de la fréquentation de ce parc par les touristes ?

Dans le parc du Bic, il y a deux sortes de phoques, les phoques gris et communs. Les phoques sont très vulnérables au dérangement. Au moment du repos, de l’allaitement ou de la mue. Le phoque commun est soumis aux mêmes pressions que le béluga. Au cours du mois de mai et juin, ils sont encore plus vulnérables. Les touristes font beaucoup de bruits, donc cela dérange encore plus les phoques. Si nous retrouvons un jeune phoque échoué sur une plage même s’il semble affaibli, il ne faut pas essayer de l’approcher ou essayer de le remettre à l’eau, car vous pourriez le stresser, vous pourriez être mordu ou vous provoqueriez peut-être l'abandon de sa mère.
Il y a aussi les impacts sur l’environnement. Quelquefois les touristes jettent les déchets par terre au lieu de les jeter dans la poubelle alors cela peut faire de la pollution ou tue la nature.



- Quelles menaces pèsent sur le parc ?
Dans le parc, il y a plusieurs espèces floristiques rares, mais quelques fois des nouvelles sortent de plantes poussent et envahissent d’autre sortent de plantes alors la perte de la biodiversité est causée par l’expansion des populations d’espèces exotiques envahissantes.   
- Existent-ils des compromis (des ententes, des solutions, des mesures) qui permettent à la fois le développement économique et la fréquentation du parc naturel ?
Pour l’envahissement d'autre sortent de plantes, ils cherchent des solutions et ils se préoccupent particulièrement sur cela pour ne pas perdre ce milieu et des sortent de plantes rares.
Pour ne pas trop que les phoques soient trop vulnérables par le bruit que causent les touristes, des plans sont mis en place pour limiter le nombre de personnes qui visitent les phoques.
Pour ne pas que les gens brisent la nature en jettent leurs déchets par terre, ils trouvent des solutions pour ne pas tuer la nature.